Profitez de TMC ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

TMC – Programme TV

TMC

21:05 : 90′ Enquêtes

22:30 : 90′ Enquêtes

TMC – En savoir plus

La chaîne monégasque

Télé Monte-Carlo, appelée TMC existe depuis 1954. A cette époque, elle ne diffusait qu’à Monaco ; dans les années 1980, elle s’est élargie au petit quart de l’extrême sud-est de la France et sur une partie du territoire italien. Petit à petit, et grâce au satellite, sa diffusion s’est étendue : aujourd’hui, elle couvre Monaco, la France ainsi que la Suisse romande. En France, TMC peut être visionnée par télévision, par le câble, par le satellite, la TNT et par xDSL. Filiale du Groupe TF1, elle est détenue à 80% par Monte Carlo Participations SAS et à 20% par l’État de la Principauté de Monaco.

Chaîne généraliste, depuis 2005, sa programmation est devenue plus éclectique afin de toucher un vaste public : information, magazines et reportages, divertissement, films et téléfilms ainsi que du sport. Actuellement, cette chaîne qui a donné leur chance à de nombreux animateurs tels Jean-Pierre Foucault, Denise Fabre, Valérie Payet, Caroline Avon, Marc Toesca ou encore Nagui, enregistre les meilleurs taux d’audience de la TNT. Elle a pour réputation, d’être une chaîne à la fois familiale, régionale mais résolument glamour et décontractée.

La programmation de TMC

Avec une volonté affichée de vouloir séduire le plus grand nombre, TMC s’est concocté une programmation diversifiée : magazines, reportages et enquêtes à visée informative, séries américaines, européennes et parfois même internationales, émissions de divertissement et de jeux ainsi que de nombreux films et téléfilms pour grands et petits. Par ailleurs, elle retransmet les évènements monégasques tels les mariages princiers, les courses automobiles ou les évènementiels publics. En janvier 2015, elle a enregistré son record historique d’audience grâce à la retransmission de la demi-finale du mondial de handball qui opposait la France à l’Espagne et qui a vu gagner l’équipe de l’hexagone, avec 3.3 millions de téléspectateurs en moyenne, venus soutenir les Bleus de Claude Onesta.

Les émissions d’hier et d’aujourd’hui

Pour répondre à son image de chaîne familiale, décontractée et glamour, les émissions sur TMC répondent à tous les goûts, sans pour autant entrer dans des débats et thématiques imposants. C’est ainsi que l’on retrouve des émissions people telle que Il Était une Fois, qui retrace l’incroyable destin d’une personnalité : son passé, son parcours qui l’a mené à la célébrité, ses plus beaux moments de gloire, mais aussi les moments difficiles et douloureux. Il Était une Fois emporte les téléspectateurs dans un monde féérique, déconnecté de la routine et des problèmes du quotidien. Pour celles et ceux qui veulent entrer dans le monde des stars, c’est le RDV à ne pas manquer.

Dans la même thématique, Ma drôle de Vie présente la vie exceptionnelle, difficile ou extraordinaire, de personnes non connues : les sujets passionnants, émouvants et poignants varient, allant de la lutte contre une maladie, à l’organisation de la vie d’une famille nombreuse, à celle d’une famille en très grande difficulté financière.

Dans le volet magazines et enquêtes, citons l’émissions 90’ Enquête, qui décrypte et analyse un évènement d’actualité, ainsi que Suspect N°1 qui revient sur une enquête mouvementée liée à un crime ou à un enjeu capital. Les informations se concentrent sur deux principales émissions : TMC infos et Monacoscope. La première est une édition quotidienne de 6 minutes, exclusivement en images ; la seconde est magazine de 6 minutes en images également, diffusé le dimanche matin à 6h45 : il récapitule une semaine d’actualité et d’évènements qu’ils soient économiques, politiques, culturels ou mondains, directement liés à la principauté monégasque.

Quant aux émissions de divertissement, nous reviendrons sur les plus plébiscitées : Fan des Années (présentée par Laurence Buccolini) ; Génération Humour (présenté par Karine Ferri) ; Les 30 Histoires (magazine qui reprend un thème, une histoire ou un évènement, qu’il soit extraordinaire ou mystérieux, et qui s’est déroulé dans le monde : il est co- présenté par Pascal Bataille et Karine Ferri) ; Les 100 plus Grands … ( retrace les moments exceptionnels de la télévision tels que fous rires, lapsus, moments embarrassants : elle est présentée par Jean-Pierre Foucault) ; Les Bêtisiers de TMC (co- présentée par Sandra Lou et Julie Taton) ; Canapé Quiz (présentée par Arnaud Tsamere) ; Le Grand Bêtisier de l’Hiver (présentée par Laurie Cholewa). Dans les séries, n’oublions pas Hercule Poirot, Les Experts à Manhattan et Les Mystères de l’Amour.