Abonnez-vous à TV.fr et profitez de LCP ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

LCP – Programme TV

La Chane Parlementaire

21:30 : N’ayons pas peur des mots

23:00 : Marseille : ils ont tué mon fils

LCP – En savoir plus

Deux chaînes en une

La Chaîne Parlementaire et une chaîne télévisée publique et française qui se compose de deux programmations distinctes : LCP Assemblée Nationale (encore appelée LCP – AN) et Public Sénat. Le canal commun de diffusion a été crée en décembre 1999, conjointement par le Séant et par l’Assemblée Nationale, à l’image de Chamber TV au Luxembourg et de la BBC Parliament au Royaume – Uni. L’objectif de cette chaîne est de rendre compte en direct ou en différé, et sans détours ni interprétations, de l’activité parlementaire qui se rajoute aux autres émissions traitant des mêmes sujets.

Ces deux instances publiques se partagent le même canal de diffusion qui leur est dédié, et se partagent aussi et à parts égales, le temps d’antenne. L’alternance des émissions est prédéterminée : elle varie en fonction du jour de la semaine, selon un rythme régulier. LCP peut être visionnée gratuitement en France métropolitaine à la télévision, via le satellite, le câble, la TNT et l’ADSL. D’aucuns désapprouvent cette « cohabitation » sur un même canal préférant opter pour un canal dédié à chacune des instances publiques. En qualité de chaîne publique, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a octroyé d’office à la chaîne, une fréquence sur la TNT. Depuis 2005, la chaîne émet sur le canal 13 de la TNT, et plus précisément sur le bouquet gratuit.

La programmation de LCP

Depuis 2007, La Chaîne Parlementaire (LCP Assemblée Nationale et Public sénat) émet 24h/24 : elle peut être visionnée en direct ou en différé sur ordinateur. La programmation respecte la mission dévolue à la chaîne, mission de service public qui consiste à informer et à former les citoyens, à la vie publique au travers de programmes parlementaires, éducatifs et civiques qui sont des sources fiables.

Pour ce faire, elle retransmet des séances parlementaires en direct ou en différé, et diffuse des journaux d’information, des magazines politiques quotidiens voire biquotidiens qui analysent et décryptent l’actualité politique, des émissions culturelles, politiques ou économiques, des portraits de personnages publics, mais aussi des évènements politiques nationaux, européens et internationaux, le plus souvent retransmis en direct. Ainsi, suite à l’échec du célèbre procès d’Outreau, le juge Burgaud a été auditionné par une commission parlementaire : cette séance a été retransmise en direct sur LCP.

De même, la chaîne a diffusé en 2006, les trois débats qui ont eu lieu entre les trois candidats à la candidature socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2007. N’étant pas sous le contrôle du CSA, la chaîne est soumise au contrôle juridique, financier et budgétaire de chacune des deux assemblées ainsi que par leurs propres instances de contrôle, telle que la Cour des Comptes, dans le respect de la règlementation en vigueur.

Les émissions de la chaîne

LCP Assemblée Nationale a organisé sa programmation autour de 7 grandes thématiques :

  1. Les infos avec Politique Matin, Ca Vous Regarde, Parlement’Air et Parlement’Air Top Questions, Parlement Hedbo, Questions d’info, Europe Hebdo.
  2. Les débats avec Ca Vous Regarde Le Débat, Parlement’Air Séance Continue, Entre les Lignes, Bondy Blog Café, Politiques, Place aux Idées, Cahiers de Doléances
  3. Magazines avec La Cité du Livre, Ca Va Ca Vient, L’Écho des Lois, Égaux mais pas Trop, État de Santé, Transportez-Moi, J’aimerais Vous y Voir, Mediapol, Grand Écran, Journal de la Défense, Cité Gagnant, Causes Communes
  4. Évènements avec l’émission Évènement
  5. Documentaires avec Docs Ad Hoc et Histoire des Services Secrets Français
  6. Programmes courts avec Zaptik, Rok’n Pol, Les Clés de la République, Histoire de Timbres, Le Député du Jour, Air de Campagne.
  7. Assemblée Nationale avec Parlement’Air Questions au Gouvernement, Travaux en Commission, Travaux de Séance.

Quant à Public sénat, elle diffuse des émissions telles que 24h sénat, Affaire à Suivre, Attention aux Risques Majeurs, Europe Hebdo, Focus, On Refait la Séance, Les Dessous de la Loi, Manger c’est Voter, La Politique c’est Net, Preuves par 3, Les Dessous de la Mondialisation, Les Pieds sur Terre, Déshabillons-les, pour n’en citer que les plus réputées.